La Trame Verte et Bleue du Pays Sancerre Sologne

Le terme de Trame Verte et Bleue fait appel à une politique d'aménagement du territoire, dont l'objectif est d'enrayer l'érosion de la biodiversité attribuée aux effets négatifs de la fragmentation des habitats.

La Trame Verte et Bleue est un réseau formé de milieux caractérisés par une flore et une faune particulièrement riches, les réservoirs de biodiversité, et de corridors écologiques, véritables voies de déplacement pour les êtres vivants. L’ensemble “réservoirs de biodiversité et corridors écologiques” constitue ce qu’on appelle les continuités écologiques.

Le terme de Trame Verte et Bleue fait appel à une politique d’aménagement du territoire, dont l’objectif est d’enrayer l’érosion de la biodiversité attribuée aux effets négatifs de la fragmentation des habitats.

L’expression Trame Verte et Bleue désigne officiellement un des grands dispositifs issus du Grenelle de l’Environnement de 2007. Deux lois (3 août 2009 et 12 juillet 2010) fixent les modalités de “la conservation, la restauration et la création de continuités écologiques”.

Elles imposent, au niveau local, la prise en compte de la Trame Verte et Bleue par les documents de planification et les projets de l’État et collectivités territoriales. Il s’agit de protéger la biodiversité, et notamment la biodiversité “ordinaire”.

La biodiviersité, qu'est-ce que c'est ?

La biodiversité, c’est tout le vivant  et la dynamique des interactions en son sein. Plus précisément, c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.

Il existe trois niveaux de diversité biologique :

  1. La diversité génétique ou intraspécifique : Elle correspond à la diversité qui existe au sein d’une espèce, entre les individus d’une même espèce.
  2. La diversité spécifique (des espèces) : C’est elle qui distingue les espèces les unes des autres (différence entre un chat, une fourmi, une rose…)
  3. La diversité écosystémique : Elle correspond à la diversité des groupements d’espèces en interaction les unes avec les autres et avec leurs milieux.

Quelques chiffres clés

1600

espèces végétales sauvages

350

espèces d'oiseaux

126

espèces végétales

De nombreux zonages environnementaux reconnaissant la valeur écologique du territoire : 28 Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique I (ZNIEFF I), 24 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique II (ZNIEFF II), 2 Zones d’Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO), une réserve naturelle, un arrêté de protection de biotope, 6 sites Natura 2000 et un Espace naturel sensible.

126 espèces végétales inscrites à la liste de la région Centre-Val de Loire sont présentes au sein des réservoirs de biodiversité qui concernent le Pays Sancerre Sologne.

Parmi les espèces animales remarquables connues sur le territoire, citons : écrevisse à pattes blanches, Grand Capricorne, Cigogne noire, Loutre, Bouvière…

Identification du réseau écologique

Etape 1 :

Carte d'occupation du sol

Une carte d'occupation du sol précise est établie, servant de base à l'identification de la Trame Verte et Bleue. Les sous-trames choisies sont le reflet des grands types d'occupation du sol du territoire d'étude.

Etape 2 :

Le réseau écologique

Le réseau écologique est cartographié, à travers l'identification des réservoirs de biodiversité, sur la base de la présence d'espèces animales et végétales, de critères de superficie, ou grâce aux connaissances d'experts du territoire. Des réservoirs obligatoires, définis dans le Code de l'Environnement, sont systématiquement intégrés à la cartographie. Les corridors écologiques reliant les réservoirs de biodiversité sont ensuite modélisés, grâce à une méthode d'analyse cartographique traduisan

Etape 3 :

Mise en évidence des secteurs à enjeux

Mise en évidence des secteurs à enjeux en termes de continuité écologique sur le territoire. Pour cela, la cartographie de la Trame Verte et Bleue est confrontée aux éléments fragmentant du territoire (infrastructures de transport, zones urbanisées...) afin de mettre en évidence les points de conflit entre le réseau écologique et les obstacles. des enjeux généraux relatifs au territoire complètent le diagnostic, sur la base des dires d'experts.

Pour toutes demandes d’informations concernant la Trame Verte et Bleue vous pouvez contacter :

Carole VENIN – Agent de développement

direction@pays-sancerre-sologne.com

02.48.73.99.01