paysage rivière

Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique (CRTE)

Le CRTE constitue une traduction opérationnelle de la rencontre entre les stratégies de l'État et des collectivités territoriales dans les domaines de la transition écologique, du développement économique et de la cohésion territoriale.

Le CRTE définit un cadre partenarial associant les acteurs investis dans le développement des territoires autour des exécutifs locaux. Son ambition est de rassembler et de faciliter la réalisation des projets structurants concourant notamment à la transition écologique, économique, sociale et culturelle des territoires. Ces projets résultant de nouvelles initiatives locales comme celles prévues par les dispositifs contractuels existants, conformément à la vocation “intégratrice” des CRTE.

Le CRTE mobilise l’ensemble des moyens d’accompagnement au profit des collectivités locales pour permettre aux maîtres d’ouvrage et porteurs de projets concernés de disposer d’une visibilité sur les aides qui pourront être apportées par l’État, et le cas échéant, d’autres partenaires.

Le Pays Sancerre Sologne a signé avec l’État, la région Centre Val de Loire, le département du Cher, la communauté de communes Sauldre et Sologne, la communauté de communes Pays Fort, Sancerrois, Val de Loire son CRTE le 15 décembre 2021.

Pour cela trois axes stratégiques ont été identifiés :

  1. Réaffirmer une vocation productive globale au cœur d’une ruralité qui innove, cultive les signes de qualité et dynamise le nord du Cher,
  2. Faire briller des patrimoines vivants et valoriser une authenticité en mouvement pour des espaces et modes de vie actifs et ouverts,
  3. Valoriser un réseau territorial interconnecté et solidaire au service d’une nouvelle accessibilité, d’espaces dynamiques et d’une attractivité globale et durable.

Le cadre d'intervention

Communes et Communautés de Communes

Un plan d’action qui est la traduction du projet de territoire se déclinant en opérations portées par les acteurs territoriaux a été défini.

Un premier recensement non exhaustif de ces opérations séquencées par axes est présenté dans le document en bas de page.

Ces opérations, de niveaux de maturité différents, feront l’objet d’un examen spécifique par le comité des financeurs afin d’être proposées par la suite à l’intégration de la convention financière annuelle du contrat relance et de transition écologique.

Les projets accompagnés devront être économes en foncier et en ressources et améliorer l’état des milieux naturels, afin de s’inscrire dans les engagements nationaux (stratégies bas-carbone et biodiversité). Ils peuvent être de grande envergure, structurants pour le territoire, ou à plus petite échelle, mais toujours porteurs d’une plus-value sociale, économique, culturelle et environnementale forte, pour les habitants, les acteurs socio-économiques et les associations.

Les opérations qui feront l’objet d’un accord de principe du comité de pilotage seront inscrites chaque année dans une convention de financement après validation par les instances de gouvernance.

Pour toutes demandes d’informations ou constitution de dossier dans le cadre du CRTE vous pouvez contacter :

Carole VENIN – Agent de développement

direction@pays-sancerre-sologne.com

02.48.73.99.01