forêt

Natura 2000

Le territoire du Pays Sancerre Sologne est concerné par quatre sites Natura 2000 dont la richesse et la variété écologique doivent être préservées. Deux d'entre-eux font l'objet d'une animation spécifique par le Pays Sancerre Sologne.

4

sites classés

362099

hectares

70

espèces d'intérêt européen

42

habitats d'intérêt européen

Natura 2000 est un réseau européen de sites qui abritent des habitats naturels et des espèces de faune et de flore reconnus d’intérêt communautaire. Ce réseau regroupe l’ensemble des sites désignés d’une part en Zones de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la directive « oiseaux » et d’autre part en Zones Spéciales de Conservation (ZSC) au titre de la directive « habitats ».

Au travers de ces deux directives, les États membres de l’Union Européenne se sont engagés à mettre en œuvre, au sein des sites désignés, des mesures de développement durable passant par le maintien, la restauration et l’entretien de conditions favorables à la biodiversité.

Pour ce faire, la France a opté pour un dispositif juridique fondé sur le volontariat et la responsabilisation des acteurs en charge de la gestion et de l’entretien des milieux naturels. Elle privilégie une gestion assurée par voie contractuelle.

Coteaux Calcaires du Sancerrois

Le  site “Natura 2000” site des Coteaux calcaires du Sancerrois recoupe 12 communes.

7 habitats et 11 espèces ont été recensés d’intérêt européen comme les « écrevisses à pieds blancs » et les « pelouses calcicoles et ourlets associés ».

L’animation est confiée au Conservatoire d’Espaces Naturels Centre Val de Loire par le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne.

Massifs forestiers et rivières du Pays-Fort

Le site “Natura 2000” Site des Massifs forestiers et rivières du Pays-Fort  recoupe 20 communes.

10 habitats et de 13 espèces ont été recensés d’intérêt européen parmi eux les « Hêtraies – chênaies à Houx » et le « Murin » (chauve-souris).

L’animation est confiée au Conservatoire d’Espaces Naturels Centre Val de Loire par le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne.

Sologne

Le  site “Natura 2000” de la Sologne  concerne 96 communes dont 12 du Pays Sancerre Sologne.

23 habitats et 32 espèces ont été recensés d’intérêt européen dont les « Landes sèches à bruyères » et les « écrevisses à pieds blancs ».

Vallée de la Loire et de l'Allier

Le site “Natura 2000” de la Vallée de la Loire et de l’Allier  concerne 23 communes dont 9 sur le territoire du Pays Sancerre Sologne.

9 habitats et 14 espèces ont été recensés d’intérêt européen dont la célèbre « Chênaie – ormaie – frênaie des bords de Loire et d’Allier » et les non moins connus « petit et grand rhinolophes ».

Pour toutes demandes d’informations concernant Natura 2000 vous pouvez contacter :

Carole VENIN – Agent de développement

direction@pays-sancerre-sologne.com

02.48.73.99.01