art de vivre /// visiter /// Visites de villes

CITÉ DES STUARTS - Aubigny-sur-Nère

Un pied en Sologne et l’autre vers les coteaux de Sancerre, Aubigny est en quelque sorte une "capitale" du Nord du Cher. Superbement fleurie dans l’écrin végétal de la Vallée de la Nère, Aubigny s’enorgueillit de son label national "4 fleurs".

Lieu de mémoire de l’Auld Alliance, cette incroyable histoire d’amour entre la France et l’Ecosse qui culmina sous le règne de Marie Stuart, Aubigny est riche d’un patrimoine architectural exceptionnel de maisons à pans de bois du 16ème siècle. Son château, hanté par le souvenir des chevaliers de l’Auld Alliance, par la merveilleuse silhouette de Louise de Keroualle, Duchesse de Portsmouth et d’Aubigny, favorite du roi d’Angleterre Charles II et par les ombres des Ducs de Richmond, Lennox et Aubigny, rassemble la mémoire de la cité : le musée de l’Auld Alliance, le musée Marguerite Audoux, la salle Pierre Rateau, Compagnon de la Libération.

Aujourd’hui, pôle d’excellence de l’industrie mécanique, centre commercial vivant et actif, Aubigny conjugue avec bonheur son passé et son avenir.

Visites guidées en journée et visites nocturnes en habit d’époque.

Renseignements à l'Office de Tourisme Sauldre et Sologne

Cité des Stuarts
18700 Aubigny-sur-Nère

Tél. : 02 48 58 40 20
www.tourisme-sauldre-sologne.org

CITÉ MÉDIÉVALE - Sancerre

Perchée sur son piton rocheux à 312m d’altitude, elle domine le splendide panorama du Val de Loire.
De l’esplanade Porte César, s’offrent en toile de fond, les lointains sommets des Monts du Morvan aux délicates tonalités pastel.
De toutes parts, formant écrin et entretenues par les vignerons, fiers de leurs traditions ancestrales, les vignes produisant le "Sancerre" semblent monter à l’assaut de la ville !
Le fil d’Ariane, conduit la visite piétonne, à travers les différents quartiers anciens de vignerons, de boulangers… mais aussi les bâtisses du XVème siècle, et les nombreuses galeries d’art, auquel s’ajoute, la magie des monuments mis en lumière.
La Tour des Fiefs, survivante du château féodal des Comtes de Sancerre, propose une vue sur la ville pleine de charme et de calme.
Les vins de Sancerre, et le crottin de Chavignol, savoureux fromage de chèvre issu du village du même nom, résident dans la famille des produits du terroir de France, bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée.
Ajoutons à ces attraits la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives ou culturelles (festival de jazz, "Musiques aux Caves",…).
Grâce au fil d’Ariane, le circuit piéton vous permettra de découvrir les rues sinueuses de la cité, et son patrimoine architectural très riche, sans oublier la Maison des Sancerre et les nombreuses galeries d’artistes.
Balades nocturnes costumées.

Renseignements à l'Office de Tourisme de Sancerre

Cité médiévale
18300 Sancerre

Tél. : 02 48 54 08 21
www.tourisme-sancerre.com

BLANCAFORT

Marches-découvertes du village : historique autour du Canal de la Sauldre avec son écluse, sa maison éclusière, la Grande Marnière et l’église. A l’issue de la visite, dégustation du verre de l’amitié au Syndicat d’Initiative. Au cours de la visite, un reportage photos est réalisé et envoyé le jour même par e-mail aux participants.

Renseignements au Syndicat d’Initiative

Blancafort
Tél. : 02 48 81 58 15

HENRICHEMONT

Entrez dans la magie du potier, et suivez le guide à La Borne pour vous imprégner des cuisons de céramiques au feu de bois.

Renseignements à l'Office de Tourisme Hautes Terres en Haut Berry

Henrichemont
Tél. : 02 48 26 74 13
www.tourisme-hautberry.com

Création de site par Contact|Liens utiles|Mentions légales