art de vivre /// visiter /// Routes touristiques

LE CIRCUIT DES GRANGES PYRAMIDALES : UNE DÉCOUVERTE ORIGINALE DU PAYS FORT - Vailly sur Sauldre

Entre Sologne et Sancerrois, le Pays Fort est un pays d’élevage bovin et caprin. Formé de hautes collines, de plateaux argileux et de bocages, ses petites routes et chemins creux, bordés de "bouch’tures" permettent tous types de randonnées.
Son patrimoine rural, authentique nous dévoile églises romanes, manoirs, maisons à pans de bois, vieux moulins ainsi que ses "sentinelles" : les Granges Pyramidales.
Ces granges sont la mémoire des traditions paysannes du Pays Fort. Leur origine reste mystérieuse.
Pour certains, elles ressemblent à la hutte néolithique, pour d’autres aux constructions germaniques ou nordiques des 5ème et 6ème siècles, nées des grands courants d’invasions wisigoth. Leur particularité est de n’avoir pas de mur porteur, juste quatre murets très bas, supportant quatre pans de toiture qui se rejoignent en un faîtage pointu (jusqu’à 12m).
La grange servait à la fois aux animaux, au fourrage, aux charrettes, au battage des céréales sur l’aire de battage, devant les portes. Mais les familles pouvaient aussi l’utiliser comme lieu festif pour mariages, veillées, etc.
Aujourd’hui il en reste à peine une quinzaine, toutes propriétés privées, dont les plus anciennes sont datées du 15ème siècle. Seule celle de Vailly sur Sauldre, déplacée d’un hameau du canton, Thou, puis remontée à l’identique sur le site actuel, pour servir de grange témoin et permettre d’admirer cet étonnant assemblage, est visitable. Une scénovision et un écomusée y sont visibles, gérés par l’Office de Tourisme "Cœur du Pays Fort" installé dans une maison de pays sur le site de la grange.
Quelques-unes sont encore visibles : celles de La Chenevière à Subligny, La Grande Tuilerie à Santranges, Le Chezal Berger et Boucard au Noyer. Une seule est encore visitable, il s’agit de celle du Joliveau située à Assigny, dans un ensemble remarquablement préservé représentant  une ferme dont l’habitation a été transformée en gîte rural.
Un circuit des routes panoramiques en Pays Fort permet de découvrir, dans les paysages, les granges pyramidales visibles et visitables. Ce circuit sera remis dans les offices de tourisme et, en particulier, à l’Office de Tourisme "Cœur du Pays Fort" à Vailly, près de la Grange Pyramidale.

Le Circuit des Granges Pyramidales : une découverte originale du Pays Fort
18260 Vailly sur Sauldre

Tél. : 02 48 73 87 57
www.officedetourismepaysfort.com

CONTES ET LÉGENDES DE NOS LAVOIRS

Au détour de lavoirs de nos villages, qui sont autant de témoins des traditions et de l’histoire locale; découvrez un conte ou une légende comme il s’en contait au siècle dernier entre lavandières.

Contes et légendes de nos lavoirs

ROUTES TOURISTIQUES DES VIGNOBLES DU CœUR DE FRANCE - Sancerre

Cet itinéraire a été choisi pour faire découvrir l’ensemble des vignobles du Centre-Loire mais également pour lever un coin du voile  de ce Berry souvent méconnu et qui, pour peu qu’on y jette un œil, donne envie de s’y attarder. Sancerre, Menetou Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant et Pouilly Fumé, autant de perles ayant pour écrin les paysages les plus divers. Les vignes, de ces jardins du vin, vous permettront de découvrir, tout au long des 300 km de cette Route l’étendue du patrimoine et la richesse de ses terroirs.

Routes touristiques des Vignobles du Cœur de France
18300 Sancerre

Tél. : 02 48 78 51 07
www.vins-centre-loire.com

LA ROUTE JACQUES CœUR - Bourges

Doyenne des routes touristiques de France, la Route Jacques Cœur vous conduit en 16 étapes, de châteaux étonnant, en cités de mémoire, de bâtisses Renaissance en demeures gothiques, dont voici quelques joyaux.

La Route Jacques Cœur
18003 Bourges

Tél. : 02 48 65 31 55
www.route-jacques-coeur.org

Création de site par Contact|Liens utiles|Mentions légales