art de vivre /// visiter /// Patrimoines

EGLISE SAINT ANDRÉ - Argent-sur-Sauldre

Construite dans l’enceinte même du château, l’église porte les vestiges de trois époques différentes 12ème, 13ème et 16ème siècle. Malgré cela, l’église demeure remarquable par son unité.

Eglise Saint André
18410 Argent-sur-Sauldre

EGLISE SAINT MARTIN - Aubigny-sur-Nère

L’église actuelle a été construite au 16ème siècle à l’emplacement d’une ancienne église de style roman (12ème siècle) aux dimensions plus modestes et dont il ne reste, après sa destruction au 14ème et 15ème siècle, que quelques vestiges dont les deux portes d’entrées latérales.

Elle possède, malgré les nombreux remaniements, un style assez rare en Berry, dénommé gothique de transition.

Eglise Saint Martin
18700 Aubigny-sur-Nère

EGLISE SAINT MARTIN - Ennordres

Cet édifice du 12ème ou 13ème  siècle recèle un trésor, une croix formée de morceaux de cristal de roche, taillés à facettes, maintenus par une tige d’argent, sertis par des cercles d’argent doré à deux rangs de perles. Un Christ en croix, en argent doré, occupe la face principale.

Selon la légende, elle fut trouvée par un berger, émergeant miraculeusement de l’étang de Motte.

Eglise Saint Martin
18380 Ennordres

EGLISE SAINT AIGNAN - Jars

Edifice religieux de la Renaissance, cette église constitue un spécimen architectural rare pour le Berry. Dénommée « cathédrale du Pays Fort » de part ces dimensions imposantes, elle est construite à la fin du 15ème siècle. Le portail est équipé d’une grille permettant d’observer l’architecture intérieure.

Eglise Saint Aignan
18260 Jars

EGLISE COLLÉGIALE SAINT MARTIN - Léré

Cette  église romane possède une crypte quadrangulaire remarquable. La forme, le mode des voûtes, sa situation exceptionnelle contraire à tous les usages, semblent bien en indiquer une construction ancienne (8ème siècle). Peintures du 13ème siècle.

Visites accompagnées se renseigner au Point Information Touristique de Léré.

Eglise collégiale Saint Martin
18240 Léré

EGLISE SAINT PÈRE LA NONE - Sancerre

Edifiée au 12ème siècle, seul le portail roman en plein cintre avec ses trois rouleaux de voussures toriques,  les bases des dix piles et des chapiteaux sculptés ont subsisté à la destruction de l’église par les Huguenots en 1561.

Eglise Saint Père la None
18300 Sancerre

EGLISE ABBATIALE DE ST SATUR - Saint Satur

Quand on admire ce noble édifice gothique, on se prend à regretter que le plan grandiose des architectes du 15ème siècle n’ait pas pu se réaliser.

La reconstruction de l’abbatial est restée inachevée. On a du se limiter au chœur et à l’amorce du transept.

L’église abbatiale sera, en 1839, le premier édifice classé du département du Cher, sur les instances de Prosper Mérimée.

Eglise abbatiale de St Satur
18300 Saint Satur

EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE - Sury près Léré

Edifiée fin 15ème, début 16ème, cette église a été construite sur un plan vaste et avec une richesse et un luxe d’exécution très remarquables pour l’époque. Bâti sur les restes de l’ancienne église détruite lors de l’occupation anglaise, cet édifice est un vaste vaisseau voûté sur mesure à profil très évidé.

Eglise Saint Jean Baptiste
18240 Sury près Léré

CATHÉDRALE LINARD - Neuvy Deux Clochers

Ayant pour toit le ciel et pour horizon un théâtre de verdure, cet édifice, réalisé des mains du potier Jean Linard, est un hymne à toutes les religions.

Cathédrale Linard
18250 Neuvy Deux Clochers

Tél. : 02 48 26 97 01

TOUR DE VESVRE - Neuvy Deux Clochers

Témoin de l’architecture féodale du 12ème siècle, la Tour de Vesvre dresse ses murs épais sur 15 mètres de hauteur.

A l’origine, un manoir et une chapelle venaient compléter cet édifice. Démolis depuis de nombreuses années, il ne reste plus que quelques pans de murs autour de la Tour.

La Tour est en cours de restauration et des visites commentées du site et des caves sont organisées.

Tour de Vesvre
18250 Neuvy Deux Clochers

Tél. : 02 48 79 03 13
www.latourdevesvre.com

VIADUC CURVILIGNE DE SAINT SATUR - Saint Satur

Cet édifice, construit entre 1891 et 1893, faisant partie du projet de liaison entre Bourges et Toul permettant ainsi de relier le Centre de la France à la frontière nord-est.

Ouvrage de vingt-six arches de pierre, long de 430 mètres, enjambant la vallée du Ru, il se caractérise par une courbure inhabituelle pour l’époque, nécessitant la construction de piles de forme trapézoïdale.

Ce tronçon reliant Bourges à Cosne est désaffecté depuis 1968 et ce sont maintenant les promeneurs qui ont remplacé les trains.

Viaduc curviligne de Saint Satur
18300 Saint Satur

BEFFROI DE SANCERRE - Sancerre

Symbole des "franchises" de la ville, le Beffroi, aussi appelé tour Saint-Jean, est composé de trois salles superposées. Il abrite, dans le musée au rez-de-chaussée, la cloche et l’horloge d’origine. Il sert actuellement de clocher à l’église Notre-Dame.

Beffroi de Sancerre
18300 Sancerre

LA TOUR DES FIEFS - Sancerre

Seule survivante du château féodal de Sancerre, cette tour date de la fin du 14ème siècle.

Si vous gravissez ses 195 marches, vous découvrirez, du haut de ses 40 m, une vue magnifique sur toute la région.

La Tour des Fiefs
18300 Sancerre

Création de site par Contact|Liens utiles|Mentions légales