art de vivre /// visiter /// Châteaux

CHÂTEAU DE BLANCAFORT - Blancafort

Edifié au 15ème siècle par la famille de Boucard, sur l’emplacement d’une ancienne seigneurie qui existait déjà au 11ème, puis transformée au 17ème, cette maison-forte au bel appareillage de briques roses s’élève au bord du canal de la Sauldre, dans un site plaisant enrichi par un jardin à la française. On y trouve un très beau mobilier et des tapisseries du 17ème et du 18ème siècle.

Visites sur le thème des senteurs.

Château de Blancafort
Blancafort

Tél. : 02 48 58 60 11
www.chateaublancafort.com

CHÂTEAU DE BOUCARD - Le Noyer

En bordure de la Sauldre, qui alimente ses douves, flanqué de quatre tours d’angle, avec ses échauguettes en encorbellement sur son donjon, le château offre au premier regard l’austère apparence de l’art médiéval. Mais une fois franchi le pont dormant, les visiteurs pourront admirer une magnifique cours renaissance du 16ème et se promener dans les appartements du Maréchal de Navailles, qui y fut exilé au 17ème siècle.

Château de Boucard
Le Noyer

Tél. : 02 48 58 72 81

CHÂTEAU DE BÉTHUNE - La Chapelle d’Angillon

Cette importante forteresse a pour origine l’un des plus anciens donjons carrés de la région élevé en l’an 1050. Le château fut la résidence des princes et seigneurs de Boisbelle, petit état indépendant du 8ème au 18ème siècle. Les familles d’Albret, la princesse de Clèves, Charles de Gonzague et le Duc de Sully régnèrent sur le royaume de Boisbelle. Ce château à la dimension romanesque, abrite un musée consacré à Alain Fournier (1866-1914), cette figure littéraire, natif de La Chapelle d’Angillon, auteur du Grand Meaulnes, ainsi qu’une collection unique en Europe sur l’Albanie au 19ème siècle.

Château de Béthune
La Chapelle d’Angillon

Tél. : 02 48 73 41 10
www.chateau-angillon.com

CHÂTEAU DE LA VERRERIE - Oizon

Construit au 16ème siècle par la famille des Stuarts d’Ecosse, le Château de La Verrerie se reflète dans les eaux tranquilles d’un étang, à l’ombre de chênes séculaires. Des visites théâtralisées sont proposées aux visiteurs afin de découvrir le château et son histoire de manière originale avec le concours des comédiennes de la compagnie Esperluette.

Une promenade enchantée dans l’intimité du Château.

Château de la Verrerie
Oizon

Tél. : 02 48 81 51 60
www.chateaudelaverrerie.com

CHÂTEAU DE MAUPAS - Morogues

Edifié au 15ème siècle, il est habité depuis 1682 par la même famille. Ce château accueille une collection unique de 887 assiettes de faïence, ornant l’escalier intérieur.

Château de Maupas
Morogues

Tél. : 02 48 64 41 71
www.chateaudemaupas.fr

Création de site par Contact|Liens utiles|Mentions légales