CO-
VOITURAGE
CONTACT MARCHÉS
PUBLICS
LIENS UTILES

Compétences et moyens

Accueil / Compétences et moyens / Environnement / Natura 2000

Natura 2000

Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen de sites qui abritent des habitats naturels et des espèces de faune et de flore reconnus d’intérêt communautaire. Ce réseau regroupe l’ensemble des sites désignés d’une part en Zones de Protection Spéciale au titre de la directive « oiseaux » et d’autre part en Zones Spéciales de Conservation au titre de la directive « habitats ».

Au travers de ces deux directives, les Etats membres de l’Union Européenne se sont engagés à mettre en œuvre, au sein des sites désignés, des mesures de développement durable passant par le maintien, la restauration et l’entretien de conditions favorables à la biodiversité.

Pour ce faire, la France a opté pour un dispositif juridique fondé sur la volontariat et la responsabilisation des acteurs en charge de la gestion et de l’entretien des milieux naturels. Elle privilégie une gestion assurée par voie contractuelle.

Le territoire du Pays Sancerre Sologne est concerné par quatre sites dont la richesse et la variété écologique sont très variées.

« Vallée de la Loire et de l’Allier » (13 800 ha)

 23 communes sont concernées dont 9 sur le territoire du Pays Sancerre Sologne. 9 habitats et 14 espèces ont été recensés d’intérêt européen dont la célèbre « Chênaie – ormaie – frênaie des bords de Loire et d’Allier » et les non moins connus « petit et grand rhinolophes ». L’animation du dispositif sera assurée, à compter de 2012, par le Pays Nevers Sud-Nivernais .

Gazette d'information n°1 (7.89 Mo)

Gazette d'information n°2 (1.3 Mo)

 

« Sologne » (345 000 ha) – le plus grand site français

site internet : Natura 2000 Sologne

Ce site concerne 96 communes dont 12 du Pays Sancerre Sologne. 23 habitats et 32 espèces ont été recensés d’intérêt européen dont les « Landes sèches à bruyères » et les « écrevisses à pieds blancs ».
La démarche Natura 2000 en Sologne est entrée dans sa phase opérationnelle, elle est assurée par le Syndicat Mixte du Pays de Grande Sologne.

« Massifs forestiers et rivières du Pays-Fort » (3 104 ha)

 20 communes. 10 habitats et de 13 espèces ont été recensés d’intérêt européen parmi eux les « Hêtraies – chênaies à Houx » et le « Murin » (chauve-souris).

Fiche descriptive (3.63 Mo) Charte (60.26 Ko)

Document d'objectifs

« Coteaux Calcaires du Sancerrois » (195 ha) : un des plus petits sites !

12 communes. 7 habitats et 11 espèces ont été recensés d’intérêt européen comme les « écrevisses à pieds blancs » et les « pelouses calcicoles et ourlets associés ».

L’animation de ces deux derniers sites est assurée par le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne 

Fiche descriptive (3.46 Mo)Charte (383.63 Ko)

Document d'objectifs

Liens utiles

Site de la DREAL Centre

Site du Ministère du Développement Durable

Site de l'Union Européenne

Google+ Contact|Liens utiles|Covoiturage|Mentions légales