CO-
VOITURAGE
CONTACT MARCHÉS
PUBLICS
LIENS UTILES

Compétences et moyens

Accueil / Compétences et moyens / Actions / Missions et Actions

Missions et Actions

Les missions du Pays

Le Pays contribue à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique partenariale de développement et d’aménagement sur son territoire.

Il assure conseil et assistance aux porteurs de projet (information, documentation, financements).

Les actions du Pays

Contrat Régional de Solidarité Territoriale 2015-2020

Le Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST) est le nouveau dispositif de contractactualisation de la Région Centre-Val de Loire avec les Pays. Il a été créé en 2011 lors de la refonte de la politique d'aménagement régional et d'adoption du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT).

 Le SRADDT donne une vision  de l'avenir de la Région Centre à travers trois priorités :

 Le bassin de vie

Les bassins de vie correspondent aux "espaces vécus" des habitants, et sont adaptés à la définition des grands enjeux impactant le développement économique, social et environnemental d'un territoire (emploi, habitat, déplacements, service...), ainsi qu'à la définition d'objectifs stratégiques.

Les objectifs et orientations du SRADDT sont précisés à l'échelle des 23 bassins de vie définis par la Région Centre-Val de Loire.

La Région souhaite, dans le prolongement de l'élaboration du SRADDT, animer à cette échelle le dialogue avec l'ensemble des forces vives des bassins de vie régionaux.

L'objectif de cette concertation est d'aboutir à un document "Ambitions 2020" par bassin de vie.

Cette démarche de concertation est passée par quatre étapes :

Les bassins de vie du Pays Sancerre Sologne

Selon la politique d'aménagement régional, le Pays Sancerre Sologne est concerné par deux bassins de vie :

Ambitions 2020 Bassin de Vie d'Aubigny sur Nère

Regard sur le Bassin de vie d'Aubigny sur Nère
Ambitions 2020 Bassin de vie de Vierzon

Regard sur le Bassin de vie de Vierzon

Le Contrat Régional de Solidarité Territoriale

Le Contrat Régional de Solidarité Territoriale du Pays Sancerre Sologne 2015-2020 a été signé le 17 juillet 2015 entre les Communautés de Communes : Coeur du Pays Fort, Haut Berry Val de Loire, Hautes Terres en Haut Berry, Sancerrois, Sauldre et Sologne, Villages de la Forêt, la commune d'Aubigny sur Nère, le Conseil Régional Centre-Val de Loire et le Syndicat de Pays.

Les fiches actions type
 

 

 

 

Programme LEADER

Le programme européen LEADER « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » permet de soutenir des actions innovantes, des projets novateurs en faveur des espaces ruraux. Il encourage les initiatives locales exemplaires qui illustrent de nouvelles voies de développement. Il vise à multiplier les échanges d’expérience et le transfert de savoir-faire. Il appuie les projets de coopération entre les acteurs des zones rurales en encourageant leur solidarité.


Les principes :

LEADER 2014-2020 en "Berry Val de Loire"

 

Les Pays Sancerre Sologne et Loire Val d’Aubois se sont associés pour formaliser une candidature commune et créer le GAL « Berry Val de Loire ».

Lors de l'élaboration de la candidature, les acteurs du territoire ont choisi comme priorité ciblée de faire du "Berry Val de Loire, un territoire attractif, avec une stratégie axée sur le tourisme". Les finalités sont d'améliorer la notoriété du territoire via le développement du tourisme.

Pour cela 4 axes de travail :

  1. Développer et préserver le potentiel touristique et culturel du territoire en s’appuyant sur les acteurs locaux
  2. Faire de l’itinérance une manière privilégiée de découvrir les richesses du territoire
  3. Structurer et consolider la filière touristique
  4. Promouvoir le territoire autour des identités fédératrices : Loire, Berry, Sologne.

 

POUR QUI ?
Des acteurs privés et publics, implantés sur le territoire du GAL.

COMMENT ?
Par des initiatives locales, mises en réseaux de partenaires, accompagnées et soutenues par des fonds européens (FEADER), régionaux (Région Centre-Val de Loire) et locaux (département du Cher, communautés de communes ou d’agglomération).

POUR QUELS PROJETS ?
Les projets devront s’inscrire dans la stratégie présentée ci-contre.

POUR QUEL BUDGET ?
De 5000 à 100 000 Euros par projet. 1 Euro de subvention publique nationale = 4 Euros FEADER.

 

 Vous avez un projet : les étapes à suivre

Etape 1 : Prenez connaissance du programme (la stratégie et ses actions) pour voir si le programme peut répondre à votre besoin ; étudiez les critères de sélection pour adapter si nécessaire votre idée et votre démarche. Pour cela n'hésitez pas à soumettre votre idée aux animateurs du GAL Leader.

Etape 2 : Votre projet semble susceptible de bénéficier des aides financières de LEADER, il vous faut déposer un dossier de demande de subvention auprès du GAL. Il est à retirer auprès des services du GAL. La demande fera l'objet d'une double analyse à la fois réglementairement et sur le plan de l'opportunité.

Etape 3 : Votre dossier fera l’objet d’une instruction réglementaire par le Direction Départementale des Territoires du Cher.

Etape 4 : Votre dossier passe en comité de programmation qui décide de le valider ou non.

 

Obligation de publicité pour les projets subventionnés
Les projets subventionnés par des fonds européens doivent respecter des obligations de publicité. Des informations précises sont fournies au moment de la demande de subvention. Lien vers la page dédiée des fonds FEADER : ici

Le Groupe d'Action Locale (GAL) :
Le GAL réunit des acteurs privés et publics et a pour mission de piloter le programme et sélectionner les projets qui lui sont soumis pour une demande de subvention. Il est composé de membres répartis en 2 collèges : le secteur public et le secteur privé. La particularité de LEADER est que le collège "privé" doit représenter plus de la moitié des membres. Compte-tenu de la thématique du programme, ont donc été associés des élus de collectivités et des représentants de différents secteurs d'activités potentiellement intéressés par le programme. Lorsqu'il est réuni pour la sélection des dossiers et les grandes décisions de la vie du programme, on dit qu'il se réunit en comité de programmation.

Contacts

Romain BARDONNAUD
Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne
7 rue de la gare
18260 VAILLY SUR SAULDRE
Tél. 02 48 73 99 01
contact@pays-sancerre-sologne.com

Vincent COURTILAT
Syndicat Mixte du Pays Loire val d'Aubois
18150 GERMINY L'EXEMPT
Tél. 02 48 74 23 93

Liens utiles

 

 

Pôle d’Excellence Rurale (PER) pour la structuration de la filière bois des Pays de Vierzon et Sancerre Sologne

Les Pays de Vierzon et Sancerre-Sologne sont couverts par 12 200 ha de forêt publique et 58 811 ha de forêt privée, soit 41 % de la forêt du département du Cher. La surface boisée totale est d’environ 71 000 ha, ce qui correspond à un taux de boisement de 27 %, supérieur à celui du département et proche de la moyenne nationale.

Le Pôle d’Excellence Rurale se propose de répondre aux objectifs suivants :
Le PER a été labélisé en août 2011.
 
Lien utile
 
 

Google+ Contact|Liens utiles|Covoiturage|Mentions légales